Expérience
Nos médecins sont forts de plusieurs années d’expérience dans l’ophtalmologie générale.
Équipements adaptés
Notre centre est équipé de matériel et d’appareils de pointe en matière d’examens cliniques oculaires.
Suivi complet
Soucieux de votre santé oculaire, nous vous assurons un suivi complet dès l’ouverture de votre dossier.
C'est quoi l'ophtalmologie pédiatrique ?
L’ophtalmologie pédiatrique est la branche de l’ophtalmologie qui s’occupe de la prise en charge des maladies oculaires chez les enfants, de la naissance à l’entrée à l’âge adulte.
Il s’agit d’accompagner le développement de la fonction visuelle et s’assurer de son cours normal. Il est important de détecter au plus tôt tout accroc dû à des anomalies ou prédispositions génétiques, à des malformations congénitales, à des maladies propres à l’enfance, à des traumatismes ou à des troubles de la réfraction.
En effet, l’enjeu chez un enfant est double: il s’agit d’une part soigner dans la mesure du possible la pathologie à l’origine du trouble et, d’autre part, de s’assurer que celle-ci ne provoque pas un retard dans la maturation des organes visuels.
Quand faut-il consulter ?
Les pédiatres et les médecins généralistes assurent une partie du dépistage et transfèrent les patients en cas de doute aux ophtalmologues.
Une vigilance accrue est de mise en cas d’antécédents familiaux tels que strabisme ou maladies oculaires chez les parents, de même que lors de fortes anomalies de la réfraction ou encore en cas de prématurité.
Un dépistage devrait être effectué par le pédiatre ou le généraliste autour de l’âge d’un an puis avant l’entrée à l’école. Par la suite, les dépistages scolaires prennent prendre parfois le relais et les enfants plus grands parviennent mieux à exprimer leurs symptômes.
Il est important que les parents consultent rapidement par exemple en cas de position anormale ou instable des yeux, de paupière qui recouvre l’œil, d’yeux irrités et larmoyants avec infection localisée, de reflet blanchâtre anormal de la pupille ou encore de céphalées intenses.
L'ophtalmologie pédiatrique résumée en quelques étapes
Une première consultation permet d’effectuer les examens nécessaires et poser un diagnostic.
Spécialiste(s) de l'ophtalmologie générale
Dr Alessandra Sansonetti
Diplômée de la faculté de médecine de l’Université de Genève en 1985 où elle obtient son doctorat en médecine, la Dr Alessandra Sansonetti suit une formation postgrade (spécialisation) en neurochirurgie (prof A Werner) puis d’ophtalmologie (prof A Roth) aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), de même qu’à l’Universitätspital Zürich (USZ, prof B Gloor). Elle obtient son titre de spécialiste FMH en opthtalmologie en 1991.
Témoignages
Clara Duval
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Martin Denis
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Frederic Dupont
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.