Techniques de pointes
Nos spécialistes utilisent des techniques de chirurgie ophtalmiques de pointe pour réaliser votre greffe de cornée.
Équipements adaptés
Nous disposons d’un environnement et d’un équipement médical adapté à la chirurgie ophtalmique.
Suivi post-opératoire
Nos médecins vous garantissent un suivi post-opératoire optimal jusqu’à rémission complète.
C'est quoi la greffe de cornée ?
La greffe de cornée est une technique de chirurgie ophtalmologique pratiquée par un chirurgien ophtalmologiste spécialisé. Elle consiste à remplacer la cornée malade par une cornée saine provenant d’un donneur.
Il s’agit de la greffe de tissu avec donneur la plus fréquente en Europe. C’est également l’une des plus faciles à réaliser et celle qui permet d’obtenir les meilleurs résultats. Le risque de rejet est lui aussi très limité puisqu’il oscille entre 5 et 20% à long terme.
La greffe de cornée permet ainsi à de nombreux patients souffrant d’une déformation ou d’une opacité de la cornée, de retrouver une bonne vision sur le long terme. Elle contribue à supprimer les douleurs chroniques provoquées par diverses lésions cornéennes.
Comment ça fonctionne ?
Il existe deux types de greffe de cornée. La technique employée dépend principalement de la pathologie traitée. Il peut s’agir d’un remplacement de la cornée dans son intégralité, aussi appelé « kératoplastie transfixiante », ou un remplacement d’une partie de la cornée malade, aussi appelé « kératoplastie lamellaire ».
Dans le cas d’une greffe de la cornée, l’hospitalisation peut se limiter à quelques heures ou nécessiter une ou plusieurs nuits dans certaines situations. L’intervention chirurgicale est généralement réalisée sous anesthésie générale. Les jours précédant l’intervention, une iridotomie au laser est réalisée en consultation, si nécessaire.
Le traitement post-opératoire consiste à instiller (verser goutte à goutte) des collyres comportant des antibiotiques et une corticothérapie locale anti-rejets. Ce traitement doit être poursuivi pendant plusieurs mois afin d’éviter toutes complications. D’autres gestes chirurgicaux peuvent également être associés à la greffe de la cornée comme l’ablation d’une cataracte et son remplacement par un implant cristallinien artificiel.
La greffe de cornée résumée en quelques étapes
Une première consultation permet d’effectuer les examens nécessaires et poser un diagnostic sur la pathologie affectant la cornée.
Spécialiste(s) de la greffe de cornée
Dr Zsolt Varga
Diplômé à l’Université de Médecine de Cambridge, le Docteur Varga complète sa spécialisation en ophtalmologie et sa formation approfondie en ophtalmochirurgie en Angleterre. Spécialiste FMH (Fédération des médecins suisses), il enseigne l’ophtalmologie aux médecins en formation.
Dr Claude Schwarz
Diplômé à l’université de Genève, le Docteur Schwarz suit une formation postgraduée en ophtalmologie aux Hôpitaux Universitaires de Genève. Il se spécialise ensuite en chirurgie oculoplastique et cataracte en Angleterre.