+41 22 347 66 70  consultation@clearvision-geneve.ch

Un centre spécialisé dans

les troubles de la réfraction

Expérience

Nos médecins sont forts de plusieurs années d’expérience dans l’ophtalmologie générale.

Équipements adaptés

Notre centre est équipé de matériel et d’appareils de pointe en matière d’examens cliniques oculaires.

Suivi complet

Soucieux de votre santé oculaire, nous vous assurons un suivi complet dès l’ouverture de votre dossier.

Ophtalmologie

Que veut dire être myope?

La myopie est un défaut de l’optique de l’œil. Celui-ci devient trop long et ne permet plus à l’image observée d’être vue nette sans correction. En termes simples, le patient voit flou de loin et net de près. 

Durant toute l’enfance l’œil grandit naturellement. Si toutefois la croissance débute trop tôt et s’avère excessive, la longueur finale de l’œil et par conséquent le degré de myopie résulteront trop forts. On parle de myopie forte à partir d’environ 5 D de correction.

Troubles de la réfraction chez l'enfant

Il est important de procéder à la correction d’un défaut optique (hypermétropie, myopie et/ou astigmatisme) chez l’enfant si ce défaut risque d’entraîner une faiblesse visuelle durable (amblyopie). 

Une correction par occlusion de l’œil est aussi proposée en cas de faiblesse unilatérale ou de déséquilibre. Ce traitement intervient naturellement sous stricte surveillance médicale. 

La plupart des petits enfants sont hypermétropes. Dans une situation normale avec la croissance, l’hypermétropie se résorbe spontanément et l’enfant n’aura la plupart du temps pas besoin de correction optique. 

Les défauts optiques résiduels sont en revanche à corriger s’ils risquent d’occasionner une faiblesse visuelle (amblyopie) irréversible  ou s’ils provoquent des symptômes d’inconfort ou des céphalées. 

d’occasionner une faiblesse à long terme irréversible (amblyopie) ou s’ils provoquent des symptômes d’inconfort ou des céphalées. 

A noter qu’on assiste depuis quelques années à une augmentation des cas de myopie chez les enfants de plus en plus jeunes. Un suivi attentif s’impose dès lors..

troubles de la réfraction

Troubles de la réfraction résumés en quelques étapes

Une première consultation permet d’effectuer les examens nécessaires et poser un diagnostic.

Nous vous accueillons dans notre centre ophtalmologique et effectuons une anamnèse pour cerner au mieux les besoins spécifiques de votre enfant afin de comprendre le motif de la consultation.

Ensuite, Le médecin opthalmologue procède à l’examen de l’enfant, lequel est parfois vu également par l’orthoptiste. Un examen complémentaire avec dilatation des pupilles est souvent envisagé pour préciser le défaut optique et décider de la prise en charge.

Un suivi, régulier pour, le cas échéant, adapter la correction optique. Un contrôle une ou deux fois par an selon l’âge de l’enfant semble judicieux.

Spécialiste(s) de l'ophtalmologie générale

Dr Alessandra Sansonetti

Diplômée de la faculté de médecine de l’Université de Genève en 1985 où elle obtient son doctorat en médecine, la Dr Alessandra Sansonetti suit une formation postgrade (spécialisation) en neurochirurgie (prof A Werner) puis d’ophtalmologie (prof A Roth) aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), de même qu’à l’Universitätspital Zürich (USZ, prof B Gloor). Elle obtient son titre de spécialiste FMH en opthtalmologie en 1991.

Témoignages

Clara Duval

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Martin Denis

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Frederic Dupont

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Nos partenaires

SSO

Nous contacter

Tous droits réservés 2022. Propulsé par Simba Digital.